L’Evaluation Thérapeutique : comment faire du bilan psychologique une psychothérapie Brève ?

Authors

  • Nassima Ali Toudert Slimani Université Alger 2

Abstract

Évaluation thérapeutique (ET) est une évaluation et une psychothérapie brève semi-structurée. C’est une psychothérapie basée sur le bilan psychologique. Ou, encore, un bilan psychologique dans lequel Stephen E. Finn (1996a, 2007) a injecté des principes psychothérapiques. Le tout conduit à une intervention unique, brève et efficace.

Au niveau clinique, nombreux sont les praticiens de l’examen psychologique de l’adulte qui observent l'existence d’effets bénéfiques qui découlent du processus d’évaluation et qui agissent sur le bien-être de leurs patients ou sur leurs représentations vis-à-vis du soin psychologique. Ces effets sont nombreux et diversifiés. Il s’agit de la possibilité de former une alliance thérapeutique; de la formulation d’objectifs partagés pour la psychothérapie ; de l’amélioration de la conscience de soi et de la compréhension du fonctionnement psychique propre ; de l’augmentation de la motivation pour un suivi psychologique (Castro, 2003)

La passation des tests et la rétrocession des résultats ont, donc, indéniablement, la plupart du temps, un impact positif sur le bien-être des personnes qui s’y engagent. A partir de ces observations, l’examen psychologique s’ouvre à d'autres pratiques que celles habituellement reconnues et admises (dépister et planifier l'intervention psychologique ; évaluer l’adéquation et l’issue du traitement) puisque, du fait des effets positifs sur le patient, l’évaluation semble agir comme une véritable forme d’intervention.

Si l’Évaluation thérapeutique se présente comme un paradigme d’évaluation relativement récent, comment cette méthode est-elle née ? Qu’est‑ce qui la différencie réellement de l’évaluation psychologique classique ? Quels sont les fondements théoriques qui la soutiennent ? Quelles sont ses différentes étapes ?

Downloads

Published

2016-11-29